Kathy Dunderdale

Première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador • Décembre 2010 à janvier 2014

--

En 2013, le Canada comptait six premières ministres.

L’ancienne première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale rit quand elle pense à cette époque.

« Je me souviens d’avoir assisté à un événement avec Alison Redford, ou peut-être Christy Clark, qui s’est levée pour parler et dire « Vous savez, nous les avons encerclés ». Et nous l’avions fait ! Nous avions des femmes leaders d’un océan à l’autre. »

Aujourd’hui, le Canada ne compte plus qu’une seule première ministre, Rachel Notley de l’Alberta, qui doit affronter l’électorat en mai.

Mme Dunderdale est née à Burin, Terre-Neuve-et-Labrador dans une famille de onze enfants. Elle s’est engagée politiquement dans les années 1980 à titre de citoyenne, en réussissant à convaincre Fishery Products International de renverser sa décision de fermer son installation de traitement du poisson. Ensuite, Mme Dunderdale se faisait élire au Burin Town Council en 1985 et en devenait plus tard la mairesse adjointe. En 1993, elle quittait le conseil municipal pour défaire un ministre du gouvernement aux élections provinciales, elle n’a pas réussi. Elle se représentait en 2003, avec succès cette fois-ci, et était invitée à faire partie du gouvernement.

En 2010, suite au départ de Danny Williams, Mme Dunderdale fut assermentée au poste de cheffe du Parti progressiste conservateur par intérim et a mené, cette même année, son parti à la victoire électorale. Elle démissionnait en 2014 de son poste de première ministre et se retirait complètement de la vie politique. C’est toujours la seule femme à avoir été première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Mme Dunderdale parle du rôle important des femmes dans l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador. « Nous ne devons pas chercher trop loin. Nous n’avons qu’à nous référer à nos grands-mères, et à la manière dont elles ont édifié cette province. Mes grands-mères auraient été très étonnées de voir leur petite fille devenir première ministre. Nous avons fait un tel saut. Nous en avons parcouru beaucoup de chemin en très peu de temps. »

Pour en savoir plus sur les 12 premières ministres du Canada, ne manquez pas notre balado « pas de deuxième fois. »