Rachel Notley

Première ministre de l’Alberta • Mai 2015 à présent

--

Rachel Notley est née enracinée dans le NPD, dans un monde très politisé. Elle a grandi à Fairview au nord de l’Alberta, l’aînée de trois enfants. Elle a été élevée par sa mère Sandra et son père Grant Notley. À ce moment son père dirigeait le Nouveau parti démocratique de l’Alberta.

Elle n’avait même pas dix ans qu’elle sortait déjà manifester à Edmonton avec sa mère. « Elle m’emmenait manifester contre la guerre. À dire vrai, je ne sais pas trop ce qui se passait » a déclaré Mme Notley à la revue Maclean’s en 2015. « Je me souviens arpenter le High Level Bridge en pensant, mais c’est vraiment une longue marche ».

Après avoir étudié les sciences politiques à l’Université de l’Alberta et obtenu un diplôme en droit à Osgoode Hall, la faculté de droit de l’Université de Toronto, et elle est embauchée aux relations de travail de la United Nurses of Alberta.

Mme Notley a été élue une première fois comme députée NPD à l’Assemblée législative de l’Alberta en 2008. Elle a été réélue en 2012 avec le plus de voix de tous les candidats albertains cette année.

Bien sûr, la plupart des gens savent que Mme Notley est la 17e cheffe du gouvernement, une position qu’elle détient depuis 2015. Elle est membre de l’Assemblée législative de l’Alberta et représente le comté d’Edmonton-Strathcona. Elle dirige également le Nouveau parti démocratique de l’Alberta.

Mme Notley a l’intention de briguer un autre mandat en mai 2019.

Pour en savoir plus sur les 12 premières ministres du Canada, ne manquez pas notre balado « pas de deuxième fois. »